Caractère

Comparé à d’autres races, le Ridgeback est excentrique. Le chien adulte est indépendant, respire le calme et se montre réservé face aux personnes étrangères. Il a parfois l’air un peu arrogant et se montre sûr de lui.

Le comportement du jeune Ridgeback dépasse encore celui du chien adulte: espiègle, têtu et excessif. Au cours des premiers mois de son innocence juvénile, il sera important d’imposer au jeune chien son autorité avec calme et fermeté. L’apprentissage du Rhodesian Ridgeback est très particulier. Ce chien dispose d’un très grand sens associatif et s’empreinte de toutes les impressions que lui fournit son environnement, tant positives que négatives. A ce stade, il est nécessaire d’agir de manière cohérente et de ne pas trop le dorloter. Il convient de traiter le chien de manière franche, comme chien et non pas comme un être humain ; ceci déterminera son comportement pour le reste de sa vie.

Le Ridgeback est un chien à maturité tardive. Les mâles ne sont psychologiquement adultes qu’à l’âge de deux ans et demi. Les femelles le sont plus tôt. Les mâles sont en général de meilleurs gardiens et les femelles de meilleurs chasseurs.

Avec sa volonté, son obstination et son sens de la dignité le Rhodesian Ridgeback ne se laisse pas facilement soumettre. Le «couché» populaire chez beaucoup d’entraineurs ne fonctionne pas dans leur éducation.

L’attitude du chien n’est pas celle d’un esclave mais d’un partenaire et c’est ainsi qu’il faut le traiter.

Le manque de contact, un traitement dur et une surcharge intellectuelle peuvent le plonger dans un désarroi permanent. Pour bien faire fonctionner un Ridgeback et obtenir du respect de sa part, il n’y a qu’un seul moyen : établir une confiance mutuelle et lui donner une bonne éducation logique et cohérente. Ce n’est pas donné à tout le monde de donner une éducation adéquate, cela nécessite de l’énergie et il faut toujours rester logique avec soi-même.

Le Ridgeback est un compagnon et ami, extrêmement fidèle et loyal envers sa famille; il ira à la recherche de la personne qu’il considère comme son chef de file. Il est important qu’à l’intérieur de votre famille quelqu’un puisse prendre la position Alpha. Une personne avec beaucoup de logique et s’occupant la plupart du temps du chien est la personne idéale ; inévitablement, ce sera le plus souvent la « mère de famille».

Le Ridgeback est un excellent garde du corps et gardien. Il considère toutes vos possessions comme les siennes et les protègera.

Il n’aboiera pas sans raison, uniquement pour vous avertir d’un danger ou de cambrioleurs éventuels.

Un comportement caractéristique associé à un mode de vie d’apparence paresseuse est typique pour le Ridgeback.

Il montre parfois sa vigilance en levant une paupière ou en dressant la tête, tout en baillant et en s’étirant de tout son long.

La tolérance envers les enfants va de l’indifférence à l’attachement. Le Ridgeback devra cependant être traité avec respect et non pas comme un jouet. Malgré son seuil d’irritation élevé, il finira par 

ne plus l’accepter.

Van nature een luilak zal hij geen onnodige energie verspillen om zijn doel te bereiken. Hij zal vaak tevreden zijn als hij zijn tijd kan gebruiken om te dutten, het liefst pal in de zon of zich bijna schroeiend aan het haardvuur en in de meest vreemde posities liggend.

Etant paresseux par nature, il ne gaspillera pas d’énergie pour atteindre son but. Il est content quand il peut passer son temps à somnoler, de préférence en plein soleil ou tout près du poêle brûlant et ce dans les positions les plus bizarres. Ceci peut sembler contradictoire avec la description habituelle du Ridgreback comme un chien énergique et dynamique. De longues promenades à pied ou à bicyclette et au galop sont l’idéal pour le faire bouger et maintenir sa condition. Il appartient au maître d’être actif, son chien le suivra. Le Ridgeback n’est pas le genre de chien à faire des tours comme un idiot pendant que son maître fait la sieste.

Comme déjà indiqué, un Ridgeback ne se battra pas sans raison, mais évitera les conflits dans la mesure du possible. Si ce n’est le cas, il lui suffira souvent de montrer sa dominance pour obtenir du respect.

D’origine, le Ridgeback est un chien de chasse et de garde. Il a une vue perçante et un excellent odorat. Il est réceptif et a un sens aigu du danger, comme on peut le voir chez les fauves. Ceci est probablement le mérite des chasseurs de gros gibier qui ont pratiqué une sélection très rigoureuse. Beaucoup de ces traits sont ancrés dans le matériel génétique du Rhodesian Ridgeback.

Il est intelligent et loyal sans cacher sons attachement. Bref, pour celui qui le traite correctement un chien qui sera un compagnon dévoué et un camarade capable de prestations exceptionnelles dans des circonstances extrêmes.

© Jan Coppens, texte original paru dans «Hondenwereld», juin 2000.

fr_FR