Code Ethique

Objectif

  • L’objectif du BRRC est de stimuler l’élevage de Rhodesian Ridgebacks mentalement et physiquement sains mais possédant toutes les qualités propres à la race du RR. Chaque propriétaire faisant saillir une femelle ou permettant à un mâle de saillir porte une responsabilité importante pour l’avenir de la race. Cela comporte une responsabilité vis-à-vis de l’évolution de la race en Belgique, des chiots en question, de leurs futurs acheteurs et des chiens individuels impliqués dans l’élevage.

              En tant que conseil d’administration, nous fixons le prix d’orientation pour l’acquisition d’un chiot à € 1500.

 

  • Chaque membre s’engage à prévoir un logement approprié (pas de logement permanent dans un chenil extérieur), à donner suffisamment à boire et à manger, à prévoir la détente et l’exercice nécessaires ainsi qu’un suivi vétérinaire approprié par un médecin vétérinaire.

 

MALFORMATIONS MEDICALES OU GENETIQUES OU DEVIANCES DU STANDARD DE LA RACE

  • Sinus dermoïde: Le «sinus dermoïde» est une affection dont nous savons avec certitude qu’elle est partiellement d’origine héréditaire. La détection d’un sinus dermoïde doit se faire le plus tôt possible et de manière régulière chez les chiots nouveau-nés. L’éleveur en est seul responsable.
  • Le BRRC conseille de faire castrer ou stériliser les chiots présentant des malformations héréditaires et d’autres fautes génétiques graves (absence de crête, plus de 2 couronnes, queue brisée, etc.).

 

L'elevage

L'eleveur

  • L’éleveur est membre depuis au moins un an du BRRC au moment de la saillie.
  • Les éleveurs dont c’est la première nichée ou ceux qui ont peu d’expérience dans l’élevage de Rhodesian Ridgebacks sont censés faire connaître leur intention de faire de l’élevage au BRRC bien avant la date de la saillie.
  • Le BRRC procédera ensuite à une visite sur place, conseillera l’éleveur et l’informera des attentes du club.
  • Ainsi, les chiots devront grandir dans une ambiance familiale, ce qui implique qu’ils sont logés de manière appropriée, qu’ils reçoivent suffisamment d’attention et qu’ils sont bien socialisés.

L’éleveur est obligé d’inscrire les nouveaux propriétaires comme membres du BRRC. Il bénéficie à cet effet d’un tarif préférentiel, soit la moitié du tarif normal.

L’éleveur s’engage à tout mettre en œuvre afin de trouver un autre propriétaire au cas où le chien lui serait rendu.

 

Les Parents

Conditions

  • Les deux chiens parents doivent être porteurs d’un pedigree de la SRSH (LOSH) ou de tout autre pédigrée reconnu par la FCI, être en bonne santé physique et mentale et ne pas souffrir de nervosité aiguë ou de tendances agressives.
  • Au moment de la première saillie, la femelle doit avoir atteint l’âge de deux ans (24 mois) et ne pas avoir dépassé l’âge de cinq ans (60 mois). La femelle peut avoir au maximum 4 (quatre) nichées jusqu’à l’âge de 8 (huit) ans au plus tard.
  • Une femelle peut avoir au maximum une (1) nichée par an. S’il est nécessaire de changer la période des nichées, deux (2) nichées en l’espace d’un an sont admises à condition d’accorder ensuite à la femelle un repos de douze mois.
  • Le mâle doit avoir au moins 18 mois au moment de la première saillie.

Examens médicaux

Les deux parents doivent avoir subi :

  • l’examen de la dysplasie de la hanche (DH) et avoir obtenu un certificat officiel de la «Commission Nationale des Affections Squelettiques» (CNAS). Sur base de cet examen, le BRRC accepte les combinaisons suivantes: A et B et toutes leurs combinaisons ;
  • l’examen de la dysplasie du coude et avoir obtenu un certificat officiel de la «Commission Nationale des Affections Squelettiques» (CNAS). Sur base de cet examen, le BRRC accepte le jugement “libre” de dysplasie du coude ainsi que la combinaison de “premier degré” et “libre” (0/0) chez l’un des parents, à condition qu’aucun cas de dysplasie dans quelque degré que ce soit n’ait été constaté chez les chiots nés de ce mâle ou de cette femelle.
  • un test ADN de myélopathie dégénérative. Lors de la saillie, un des deux parents doit impérativement ne pas être touché par cette affection. Pour les chiens étrangers, les résultats du pays de résidence seront pris en considération.
  • un test ADN d’épilepsie myoclonique. L’élevage avec des chiens touchés par l’affection (JME/JME) est interdit; les chiens porteurs (N/JME) peuvent uniquement être combinés avec des chiens exempts (N/N). Les chiens ayant le résultat « exempt » (N/N) peuvent être combinés librement.

Résultats des expositions

Le mâle et la femelle doivent avoir obtenu au moins deux fois la mention « excellent », à partir de la classe intermédiaire, à des expositions CAC ou CACIB reconnues par la FCI.

Etalons

Concernant les femelles qui leur seront présentées à la saillie, les propriétaires des étalons doivent s’assurer :

  • de leur condition générale et de leur caractère ;
  • de leur origine, des résultats des tests de dysplasie de la hanche (DH) et du coude (DC), de myélopathie dégénérative(MD) et d’épilepsie myoclonique juvénile (EMJ) ainsi que des résultats des expositions pour les femelles belges ; les femelles étrangères doivent satisfaire aux conditions de leur pays d’enregistrement ;
  • de disposer de tous documents requis afin d’obtenir des pédigrées de la SRSH ;
  • des conditions dans lesquelles la portée éventuelle sera élevée.

Les chiots

  • Au moment de quitter la nichée, les chiots doivent être vaccinés, suffisamment vermifugés, pucés et accompagnés d’un schéma d’alimentation.
  • Tous les chiots doivent être enregistrés auprès de la SRSH et de l’ABIEC.
  • Les chiots ne peuvent pas être vendus par l’intermédiaire de commerçants, de « pet shops » ou de sites pour chiens sur internet non liés à l’éleveur. Ils sont vendus directement aux propriétaires par l’éleveur ; ce dernier s’assure que les propriétaires disposent des facilités, du temps et de la volonté nécessaires pour élever et apprécier ce grand chien actif mais sensible, et lui donner suffisamment d’exercice.

Inventaire des nichées

  • L’inventaire des nichées a lieu lorsque les chiots sont pucés. La mère est obligatoirement présente lors de l’inventaire, sauf en cas de décès.
  • L’inventaire des nichées est effectué gratuitement par une personne désignée par le BRRC avant le départ des chiots.
  • L’inventaire des nichées est réservé aux membres résidant en Belgique.
  • Le BRRC n’est pas responsable d’éventuels défauts chez les chiots qui n’auraient pas été détectés par le contrôleur effectuant l’inventaire. La responsabilité finale relève toujours de l’éleveur.

 

Formalités

Banque de données

Afin de permettre au BRRC d’établir une banque de données des Rhodesian Ridgebacks élevés en Belgique, l’éleveur et/ou le propriétaire d’étalon s’engage explicitement à envoyer au club :

  • le questionnaire « données concernant ma femelle ou mon étalon » dûment complété ;
  • une copie des pédigrées, des tests DH, DC, MD et EMJ et des résultats des expositions dans le mois suivant la saillie ;
  • une confirmation du nombre de chiots nés et de leur sexe dans les deux semaines après la naissance de la nichée.

Pédigrées

Pour le BRRC, l’élevage avec des pédigrées des catégories 1 et 2 est parfaitement en règle. L’élevage avec des pédigrées de la catégorie 3 doit faire l’objet d’une demande préalable dûment motivée. Le BRRC décidera sur cette base si cette saillie peut être acceptée.

Liste des eleveurs

La mention de l’éleveur ou du propriétaire d’étalon sur la liste des éleveurs et propriétaires d’étalon reconnus ayant souscrit au Code éthique du BRRC est gratuite ; la liste est publiée dans le Bulletin du BRRC et sur le site web du BRRC.

Sanctions

En cas de non observation du Code, la sanction consistera à rayer pendant deux ans la mention du contrevenant de la liste des éleveurs et propriétaires d’étalon reconnus ayant souscrit au Code éthique du BRRC. En cas de récidive, la mention sera rayée de manière définitive.

Le Conseil d’administration du club décidera des cas non prévus au règlement.

DEROGATIONS

Toute demande dérogation du présent Code doit être présentée au conseil d’administration par lettre recommandée avant la date de la saillie et doit être accompagnée d’une argumentation fondée et détaillée. Le dossier complet doit être adressé au secrétariat.

Le conseil d’administration examinera la demande et prendra une décision, qui pourra faire l’objet d’un recours.

 

fr_FR